Bienvenue sur le site officiel du projet SURFAS

Présentation du projet

Le projet SURFAS a débuté en février 2017 et se terminera en mai 2021. Il est financé à hauteur de 1 283 209.92 euros par le programme FEDER.

L'intérêt pour les objets communicants (OCs) ne cesse de grandir à cause des nombreux avantages (services) qu'ils offrent comme l'internet, l'e-santé, la domotique, le contrôle d'accès sans fil, les alarmes, etc. Ces avantages offrent aux OCs un avenir plutôt prometteur avec un marché qui croît à 2 chiffres chaque année et dont le nombre d'OCs est estimé à près de 18 milliards à l'horizon 2022 pour un marché d'environ 1.2 trillion de dollar. Cette forte croissance du nombre d'objets en service s'accompagne aussi d'une forte demande énergétique pour alimenter ces objets.

Par exemple, dans la zone France (Manche) Angleterre (FMA), le nombre de détecteurs de fumée actuellement en service est estimé à environ 5.6 million et 7.9 million en France et en Angleterre respectivement, correspondant ainsi à des consommations annuelles d'environ 5.3MWh et 7.4MWh, respectivement. Un autre exemple concerne les routeurs et répéteurs (boosters) Wi-Fi actuels estimés à près de 95000 et 130000 en France et en Angleterre respectivement (toujours dans la zone FMA). Ceci représente aussi des consommations annuelles de 2.5GWh et 3.4GWh respectivement. D'autres exemples d'OCs (détecteurs, capteurs, alarmes, etc.) non détaillés ici augmentent aussi la facture énergétique de la zone FMA.

L'enjeu territorial commun est donc de proposer de nouvelles solutions durables et innovantes pour l'alimentation des OCs. L'objectif de ce projet est de concevoir une surface électronique non-consommatrice d'énergie capable de focaliser de façon optimale les ondes electromagnétiques (EM) ambiantes sur le récepteur approprié dans le but d'une part, de rendre possible les objets autoalimentés par ondes EM et d'autre part, améliorer leurs performances (portée, sensibilité, débit). Un tel système est nouveau, inexistant sur le marché et sera capable de décroître la consommation de la zone FMA de 5.9GWh par an avec une économie de 14.9million€ uniquement sur les 2 applications considérées (non exhautives) autour des détecteurs de fumée et du Wi-Fi.

Pour ces 2 applications cibles, 2 prototypes seront conçus, fabriqués, testés, validés sur 2 démonstrateurs et transférés aux PME (plus de 217 développant des OCs à faible puissance) de la zone FMA.

Notre consortium

Le consortium de SURFAS se compose de 4 partenaires français et anglais ; l'ESIGELEC en est le chef de file.

ESIGELEC
Ecole d'ingénieur-es généralistes et son laboratoire spécialisé en systèmes électroniques embarqués
www.esigelec.fr/IRSEEM
University of Surrey
Université majeure située dans le chef-lieu du comté de Guildford, Surey au sud-est de l'Angleterre
www.surrey.ac.uk
Projaction
Expert en développement de vos projets d'innovation
www.projaction.fr
University of Kent
Université de recherche publique basée dans le Kent, au Royaume-Uni
www.kent.ac.uk

 

 

Privacy and Cookies | Interreg (channelmanche.com)